top of page

Atelier du Pardon

Sur mon chemin de libération, j’ai découvert le Pardon. Non pas celui qui se pense et qui se dit, mais celui qui se Vit et qui libère de toutes les chaînes. 

 C’est de l’Amour que découle le sentiment de Pardon.

Il n’y a que l’Amour qui pardonne. 

Peter Deunov

Le Principe

Pour pardonner, il n’y a qu’une seule chose à faire : trouver l’endroit du cœur et demander Pardon à toutes les personnes présentes lors de l’atelier. Chacun fera cette demande sincère et du même coup, chacun se trouvera face à la demande de l’autre. Donner et recevoir cette demande bouleverse totalement les cœurs, les transforme, les soigne, les déleste. L’expérience du Pardon est toujours unique et radicale. 

 

L’Atelier du Pardon est également un soin trans-personnel : les personnes présentes représentent bien plus qu’elles-mêmes. Tout comme l’hypnose symbolique, nous touchons ici des parties bien plus grandes à l’intérieur et à l’extérieur de nous-mêmes. 

L'origine des Ateliers du Pardon2

Pour créer l’atelier du Pardon, je me suis inspirée à la fois du pardon chrétien, des Cercles de Pardon d’Olivier Clerc, mais aussi de la Biodanza que j’ai étudiée durant une année à l’école de Biodanza de Luxembourg en 2016. 

Les Cercles de Pardon d'Olivier Clerc

En 1999, après avoir traduit en français et publié « Les Quatre Accords Toltèques », Olivier Clerc part à Teotihuacan au Mexique, pour suivre un stage d'une semaine avec Don Miguel Ruiz. Au cours de ce séjour, Don Miguel lui fait vivre une expérience radicalement transformatrice, lui faisant du même coup cadeau d'un outil aussi simple que puissant : le Don du Pardon. A son retour en France, Olivier Clerc crée alors les Cercles de Pardon, afin de faire connaître ce puissant outil de guérison.

La Biodanza

La Biodanza a été créée dans les années 80 par l’anthropologue chilien Rolando Toro.  Après de longues années de dictature et de guerre dans son pays, Rolando Toro a constaté une déshumanisation des relations au sein de la population chilienne.  Il a alors imaginé une méthode révolutionnaire de « ré-humanisation » de l’homme

 

Cette méthode allie des propositions progressives de mouvements dansés sur des musiques harmonieusement choisies, sous la forme de moments de danse en solo, à deux ou en groupe. Une séquence de Biodanza se déroule en deux temps : une première assez rapide et joyeuse, une seconde plus introspective et profonde pour aboutir petit à petit à la levée de tous les masques. Lorsque ces masques tombent, les cœurs s’ouvrent, notre Humanité et notre authenticité sont retrouvées. 

Le Pardon Chrétien

Ces  ateliers sont donc également en lien direct avec le Pardon Chrétien, car si Il est l'Amour à l'état le plus pur, seul Dieu peut tout pardonner. Nous invoquons ici le Pardon des hommes, notre pardon, mais aussi le Pardon de Dieu, qui sauve et qui donne la  joie.

Dans les formations, Anne vous mets à l'aise et vous accueille même avec un petit repas qu'elle a concocté rien que pour son groupe pour la cohésion du groupe. 

Alors si vous aussi vous souhaitez suivre l'une de ses formations ou atelier sincèrement croyez-moi n'hésitez pas une seconde vous êtes tombé sur la bonne personne. 

Merci du fond du cœur du fond de mon âme pour tout ce que tu m'as apporté Anne tu resteras à jamais gravé dans mon cœur.

Laetitia

Le déroulement d'un Atelier2

L’Atelier du Pardon débute par un temps d’accueil, d’explication et de reliance à la Grâce de Dieu.  Puis, je vous guide vers le cœur à travers un moment de danse inspirée de la «Biodanza». 

 

Arrivé dans cet endroit du cœur, le Don du Pardon peut avoir lieu. Chacun demande pardon à l’autre dans un accueil authentique et chaleureux. 

 

Un temps de partage clôture ensuite l’atelier. 

Les Conditions

  • Il n’est absolument pas nécessaire de savoir danser : chacun est libre d’exprimer les propositions d’exercice à son rythme et selon son humeur. Un mouvement, pas de mouvement… venez comme vous êtes !

 

  • Il est préférable de ne pas être trop fatigué ce jour-là, car la charge émotionnelle est très forte. 

 

  • Pour vous préparer aux Ateliers du Pardon, le visionnage de la vidéo d’Olivier Clerc sur l’origine des Cercles du Pardon est une bonne entrée en matière. 
     

 

Durée : 2h30

Tarif : 50€

L'atelier du Pardon m'a vraiment plu. (...)La nuit suivante a été vraiment agitée, avec beaucoup de rêves. Je pense que le travail a continué dans la nuit. Certains de mes proches ont senti une connexion très forte avec moi. Puis le lendemain je me suis sentie très bien, neuve, libérée ! Encore merci !!

Lise

bottom of page